Les clés de coaching

Les clés de coaching

Vous êtes-vous déjà demandés comment vos coachs faisaient pour s’occuper de vous pendant une séance ?
Comment ils arrivent à toujours donner le petit conseil qu’il faut, à s’occuper d’autant d’athlètes, à les faire bouger en sécurité, à améliorer leur performance et ce, en seulement une heure ?
 
Voilà le secret !
En tant qu’entraîneur de cross-training, il est important d’appliquer différentes techniques de coaching pour pouvoir aider les athlètes à améliorer leur performance et à bouger en toute sécurité.
 
Je vais vous présenter quatre notions :
 les 3 clés de coaching
– le triage
– le joueur d’échec
– « la vision de l’aigle et de la fourmi ».

Les 3 clés de coaching

Il y a la clé verbale, la clé visuelle et la clé kinesthésique.
 
La clé verbale implique l’utilisation de la parole pour expliquer les éléments importants à comprendre pour maîtriser un mouvement technique.
 
La clé visuelle implique la démonstration physique d’un mouvement par le coach, permettant ainsi à l’athlète de le visualiser dans l’espace.
 
La clé kinesthésique implique un contact physique entre le coach et l’athlète pour ajuster sa posture et s’assurer que les bons muscles sont activés.
(ndlr : Si un athlète se sent mal à l’aise avec une clé en particulier, il est important de communiquer avec le coach pour lui faire part de ses préoccupations. Le coach comprendra et fera de son mieux pour s’en souvenir)

Le triage

C’est une autre technique de coaching très utile. Il s’agit d’observer un athlète pendant quelques secondes pour identifier les trois éléments suivants :
– Ce qui doit être corrigé immédiatement pour assurer la sécurité de l’athlète.
– Les ajustements de posture pour une plus grande efficacité.
– Les conseils en stratégie pour une performance accrue.

Le joueur d’échec

Connaissez-vous Garry Kasparov ? C’est un joueur d’échec professionnel qui arrivait à jouer avec des dizaines de joueurs différents qui patientaient sur des tables en rond. Il avançait un pion et retenait la composition de toutes les tables.L’idée est légèrement similaire. Le coach va donner un élément de correction à un élève, puis donner un autre élément de correction à un autre etc… pour revenir à l’élève du début et s’assurer que la clé donnée plus tôt est intégrée et lui donner une clé de plus pour qu’il améliore son mouvement et ainsi de suite.

La vision de l’aigle et de la fourmi 

Pour chasser, l’aigle vole très haut dans les cieux, il se laisse porter, il dépense très peu d’énergie. En glissant sur l’air il se concentre sur le moindre petit détails qui trahirait la présence d’une proie. S’il en détecte une, il fond immédiatement dessus.
Cette analogie permet de comprendre ce que fait un coach. Il circule non-stop entre les élèves en analysant le moindre mouvement pour détecter une faute technique. Dans ce cas il fond sur sa proie (l’élève) s’en rapproche au plus près pour le corriger au plus vite en utilisant les 3 clés.
C’est le tour de la vision de la fourmi ! Le coach, très proche de l’athlète, arrive désormais à détecter une tranche externe d’un pied qui décolle légèrement sûrement induit par un genou qui rentre, un regard fixé au sol qui induit un mauvais positionnement ou des dorsaux insuffisamment engagés.
Grâce aux 3 clés, au triage, à la technique du joueur d’échec, à l’aide la vision de « l’aigle et de la fourmi » et en s’adaptant aux besoins de chaque pratiquant, les entraîneurs de cross-training aident leurs athlètes à atteindre leurs objectifs de performance et de sécurité.

Vous savez presque tout désormais !

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